La Vallée des Merveilles
RETOUR LA BRIGUE LA VALLÉE DE LA ROYA LE MERCANTOUR
Les vallées des Merveilles et de Fontanalba , une histoire gravée sur la roche.
Les vallées des Merveilles et de Fontanalbe présentent un intérêt patrimonial unique qui leurs confèrent, au sein des Alpes méridionales, un caractère exceptionnel. Elles peuvent tout autant être considérées comme le site de référence d’une culture originelle commune, qui aurait influencé celles des habitats permanents des vallées périphériques.
Si l’homme est présent dans cet espace bien avant que ne soit réalisée la majorité des gravures, le site des Merveilles nous permet de découvrir les premiers indices de son installation et nous révèle bien des aspects de sa culture. La continuité remarquable des gravures à toutes les époques historiques nous offre à « lire une histoire » originale de cet espace.
Autour du Mont Bégo culminant à 2 872 mètres sur la commune de Tende, un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans récele aujourd'hui un trésor archéologique d'environ 40 000 gravures rupestres, datées pour la plupart aux environs de 3300 ans av jc. Réparties sur 4000 roches gravées, ces empreintes archéologiques s'étendent en altitude de 1900 à 2700 m environ sur une surface totale 17 kilomètres carrés. Aujourd'hui classé Monument Historique (1989), la zone archéologique des gravures rupestres du Mont Bégo s'offre aux nombreuses découvertes : bienvenue dans le plus grand site de gravures rupestres d'Europe !